l'Eglie Notre Dame de la Paix

à Saint Dalmas de Tende

L'église de Saint Dalmas de Tende existait déjà au XIIIème siècle car elle est mentionnée dans une Bulle d'Innocent IV avec ces mots : Dans le diocèse de Vintimille, église de Saint Dalmas de Bergegio.  2 décembre 1246.

Vers 1490, Rodolphe Lascaris, Augustinien, avec l'aide d'autres frères, de la Commune et des habitants de Tende et la Brigue, réussit à fonder près de cette même église un couvent d'Augustinien. Le comte Pierre Lascaris de la Brigue céda le terrain qui, en grande partie, fut destiné aux jardins.

quelques années avant la révolution française, les frères vendirent leurs biens, et abandonnèrent le Couvent, qui fut vendu, ensuite, par le Gouvernement de la République à un grand personnage piémontais (de Centallo ou de Savigliano) lequel le transféra vite à Monsieur Grandis qui l'adapta en grande maison seigneuriale pour l'été.

L'église était la propriété de la Commune qui l'avait concédée aux Augustiniens seulement pour leur culte, mais les acheteurs du couvent s'en emparèrent en corrompant certains administrateurs communaux, qui, lâchement, se retournèrent par un procès qu'ils avaient intenté dans le but de réintégrer la Commune dans ses droits. Puis elle fut profanée de plusieurs façons, à savoir réduite à l'état d'écurie, puis en fabrique de verre, enfin en salle de banquet et de bal, après avoir été divisée en deux niveaux, au moyen d'un plafond.

Elle était d'une seule nef, divisé en quatre parties par cinq arches de plein cintre, lesquels s'appuyaient sur ou contreforts en saillie sur les murs latéraux. La grande porte s'ouvrait vers la route nationale. le clocher s'élevait derrière et peut-être sur le côté de la sacristie.

La Messe : Deuxième samedi à 10h00

Eglise

Sainte

Anne

à Granile

La Messe : Premier samedi à 10h00

Chapelle Sainte Barbe

Minière de Vallauria

Ce fut un grand jour de fête

pour la paroisse Notre Dame de la Roya

et pour l’association Neige & Merveilles.

Après de longues années

consacrées à la restauration de la chapelle Sainte Barbe,

l’amiral Mario Bosio obtenait de la marine militaire italienne

une magnifique cloche

que Monseigneur Louis Sankalé, évêque de Nice,

venait bénir dans la chapelle restaurée.

La matinée a débuté par la bénédiction de la cloche du Prieuré,

offerte par la base militaire de  Roquebrune, en présence

du directeur Olivier Baillot, des autorités civile, religieuse et militaire.

L’histoire de l’association « Neiges & merveilles » a été retracée par son président, Marc  Lorenzi, alors que le directeur, Christian Le Martelot contait le chemin parcouru, grâce aux chantiers de jeunes bénévoles, pour la restauration de la chapelle.

Faisant suite au discours, la messe célébrée par Monseigneur Louis Sankalé fut un moment de partage et de joie,

les chants accompagnés à l’orgue par Ann Simon Debonne

prenaient dans l’immensité, la hauteur de l’évènement.

Vint enfin le moment attendu de la bénédiction de la cloche,

dont le doux tintement fit naitre dans l’assistance émue  un tonnerre d’applaudissements.

L’assemblée fut ensuite conviée à partager le verre de l’amitié avant de rejoindre le site de Neiges & Merveilles

où il était prévu de déguster les pans-bagnats, pissaladières et cake maison.

L’après midi, prolongeant cette journée festive, fut proposé la visites des galeries minières, promenades et projection sur le site de Neiges & Merveilles.

La Messe

le 19 juillet à 10h30