Mot du Père PHAM

Maire de Tende Monsieur Jean Pierre VASSALO

Maire de Breil, Monsieur Sébastien OHLARAN

Maire de la Brigue, Monsieur Daniel ALBERTI

Je suis heureux de vous retrouver ici en la Collégiale Saint Martin, le jour de l’Assomption de la Vierge Marie pour célébrer la Messe d’Action de Grâce.

Je suis entré au Séminaire de Phan Thiet, mon diocèse natal en 1997. Monseigneur Jean Bonfils m’accorda une bourse afin de poursuivre mes études en France, donc je suis arrivé à Nice le 1 Octobre 2003, pour ma formation presbytérale au Séminaire de Notre Dame de Laghet, ordonné prêtre le 26 juin 2010, vicaire de la paroisse Saint Luc à Nice, et curé de la paroisse Notre Dame de la Roya depuis Septembre 2016.

En juin 2016, Monseigneur André Marceau, m’a demandé d’être curé de la Roya, je ne connaissais pas cette vallée et également la vie dans la montagne, malgré cela, malgré ma méconnaissance des us et coutumes de l’arrière-pays, j’ai de suite accepté cette mission.

En juillet 2016, je fis ma première rencontre avec le conseil pastoral de la Paroisse avec le Père François-Xavier ASSO, Père Philippe CASANOVA et Père André SASSI dans le jardin du presbytère de Saint Dalmas de Tende. Ce jour-là, j’ai commencé à comprendre des particularités de la Vallée, son étendue, son histoire, le caractère de ses habitants, tout cela m’étant expliqué par mes confrères et les paroissiens présents ce jour-là.

Je me rappelle lors de cette rencontre, avec amusement, j’avais confondu le presbytère avec le Prieuré, car j’ai vu le clocher du dit Prieuré, cela me fit arriver avec quelque retard.

Ensuite, assez rapidement, je me suis habitué à ma mission dans la Vallée de la Roya, malgré mes questionnements antérieurs. J’ai apprécié ma vie sacerdotale, en pastorale, ainsi que mes rencontres, ma vie avec les habitants.

Avec ce partage durant ces 6 années, vous êtes devenus plus que des paroissiens, vous êtes devenus mes amis.

Mais maintenant, il y a plus de 30 ans que j’ai quitté ma famille et j’ai laissé derrière moi mon Pays natal depuis 19 ans. Également, depuis 4 ans ma santé se détériore, mes parents sont malades eux aussi, ils me manquent beaucoup et mon absence leur pèse depuis trop longtemps.

Ainsi, en sachant cela, vous comprendrez plus facilement ma décision de retourner au Vietnam pour vivre auprès de ma famille et de me reposer quelque temps. Mais, il est évident que vous me manquerez, que vous me manquez déjà et que mon départ me provoque de la tristesse, ma décision a été un cas de conscience. Mais, je ne vous abandonne pas mon cœur et mon âme restent auprès de vous, mes chers amis.

Je vous souhaite beaucoup de bonheurs présents et futurs, nous avons ensemble partagé les réussites et les difficultés en pastorale.

Mes chers amis paroissiens, je sais que vous accueillerez le nouveau curé le Père Paul WROBEL avec autant de chaleur que vous m’avez accueilli, car il aura besoin de vous comme vous aurez besoin de lui.

Je tenais également à remercier plus particulièrement le Père Engeni, curé de Sospel, qui m’aidait durant 5 ans, le Père Régis, curé de Menton, qui était aussi mon condisciple au Séminaire de Laghet, il m’a été d’un grand secours.

Je tenais aussi à remercier messieurs les maires de la Vallée pour leur collaboration.

Je remercie tous mes amis qui sont venus de loin aujourd’hui pour m’accompagner et me témoigner leur affection.

Je remercie également tous les paroissiens engagés, les chorales, les confréries de pénitents dans la vie pastorale de notre paroisse.

Enfin, je rends grâce à Dieu notre Père, à Jésus Christ notre Seigneur, au Saint Esprit et à la Vierge Marie, qui m’ont guidé durant ces années pour mener au mieux ma mission pastorale.