l'Eglise Saint Martin

La  Brigue

La Messe : Samedi à 16h00

Les linteaux

la Brigue est le village du comte de Nice qui réunit la plus belle collection de linteaux armoriés entre le XVème siècle et nos jours. Réalisés en schiste noir, ils sont chargés de symboles philosophiques et religieux. Le plus employé est le sigle "IHS" qui signifie Iesus Hominum salvator Jésus Sauveur des Hommes)

La brigue possède un patrimoine religieux important:

La collégiale saint Martin, à l'entrée du village, fut construite au début du XIIIème siècle. elle fut totalement reconstruite entre 1484 et 1509 selon l'architecture ligure de la fin du Moyen-âge comme l'atteste son magnifique clocher.

Sur la façade, une fresque représente saint Martin, évêque de Tours en train de couper en deux son manteau pour en donner la moitié à un pauvre.

A l'intérieur de l'église, on est frappé par la richesse des nombreux autels qui ornent les deux côté de l'église. ils sont dûs aux grandes familles locales comme les Lantéri qui édifièrent en 1490. L'autel Sainte Marie Madeleine et Sainte Marthe, la famille Spinélli, l'autel de Saint Erasme ou l'autel de la Nativité, où se trouve un tableau de Bréa, qui appartient à la famille d'Alberti. Au fond de l'église se trouve les orgues lingiardi, classé monument historique en 1971  qui furent restaurés en 1987.

Proche de la collégiale, se trouve la chapelle de l'Annonciade qui date de la première moitié du XVIIIème siècle. Sur la place de l'église, s'élève la chapelle de l'assomption construite au XVIIème.

Ces deux chapelles étaient le siège des confréries des Pénitents Blancs de la Brigue fondées en 1395 qui ont perduré jusque dans les années 50.

Il est à noter que depuis 2015, la confrérie du Pénitents Blancs a été reconstituée : elle compte 17 membre dont 8 hommes et 9 femmes qui sont à l'écoute des paroissiens les plus isolés. Par ailleurs, ils sont à l'initiative de manifestations comme la procession du 14 août en l'honneur de la Vierge Marie qui a rassemblé l'assemble du village.

A long terme, l'objectif des Pénitents blancs de la Brigue est la restauration des deux chapelles qui nécessite une mise de fonde importante. Pour les aider dans ce domaine, on peut adhérer à l'association des Pénitents Blancs par une cotisation annuelle de 20 euros et selon ses possibilités, faire un don.

Sur la place de Nice se trouve la chapelle Saint Michel particulièrement originale par son péan orthogonal.

Dédiée à la Vierge Marie, à saint Michel et à tous les saints, elle est l'œuvre d'un bienfaiteur de la Brigue, l'abbé Jacques Spinélli  qui devint secrétaire d'état du duché de Savoie.

Erigée en 1700, Saint Michel étant la chapelle privée de l'Hospice de charité actuellement musée des traditions brigasques qui fonctionnait grâce aux revenus laissés par l'abbé Spinélli.

La Messe à samedi

à 16 h00 (Hiver)

En montant au cimetière par la rue de la Rive, se trouve, sur une placette, la chapelle Saint Antoine.

Erigée au XVIIème par un membre de la famille Franca, c'est une chapelle privée appartenant à la famille Franca.

les oratoires

De très nombreux oratoires sont repartis sur tout le territoire brigasque. il est difficile d'en situer l'origine et les fondateurs. Toutefois, beaucoup ont été restaurés par la Société des Amis des Oratoires des Alpes Maritimes.

Sanctuaire Notre Dame

des Fontaines

A 4 kilomètres du village de la Brigue le sanctuaire de Notre Dame des Fontaines est bâti sur un Terre-plein qui surplombe des sources intermittentes dues au relief karstique.

La Messe : dimanche à 8h30
(pendant le mois de mai et juin et le 8 septembre)

Bâtie au XIIème siècle, la chapelle fut décorée au XVème par deux prêtres piémontais : Jean Baleison et Jean Canavesio.

Jean Baleison décora le chœur en représentant la jeunesse de Marie et l'enfance du Christ.

Jean Canavesio réalisa les frusques représentant la Passion du Christ ainsi que le grand jugement dernier.

ces peintures sont dans un remarquable état de conservation.

Les brigasques sont très attachés à Notre Dame des Fontaines : tous les ans, du premier dimanche de Mai au premier dimanche de Juillet a lieu une neuvaine au sanctuaire.

Morignole

Saint Jacques

A quelques kilomètres de la Brigue, le village de Morignole honore Saint Jacques le Majeur lors de la fête patronale au mois de juillet. l'église fut fondée en 1679. La Saint Jacques donne lieu à une procession dans le village.